Pages

dimanche 8 janvier 2012

La bataille de Maloyaroslavets

Nous avons été visiter la ville citée ci dessus: Малоярославецa
Lieu historique ou Napoléon a pris une déculottée.
Enfin déculotté, c'est juste façon de parler car d'après wikipédia il y a eut 5000 morts chez les français et 6000 chez les russes.
Mais c'est surtout cette bataille qui lui fit choisir le mauvais chemin de retraite.
En résumé, c'était déjà la galère et il avait besoin de ravitaillements. C'est la qu'il a eut l'idée de vouloir passer vers Kaluga qui lui paraissait l'endroit propice pour se barrer sans trop de pertes.
Mais voila il n'y est pas parvenu.
Donc les russes ont gagnés et la ville commémore chaque année l'anniversaire de cette bataille par une reconstitution grandeur nature.
Il faut savoir que cette année, ce sera le bicentenaire! A ne pas louper donc!!!
En attendant, nous avons visité les musées de la ville.

Le 1er était minuscule, anciennement c’était une chapelle faites par un particulier ayant participé à cette bataille pour commémorer ses compagnons et amis perdus.
Tu entres, face à toi il y a un rideau noir.Quand tout le monde est arrivé, la gardienne l’ouvre et tu découvre un immense tableau-maquette qui représente une vue d’ensemble de la bataille. Ensuite le son est lancé et l’histoire est raconté.
Un diorama!


Lorsque c’est fini, derrière toi tu peux découvrir le plan de la bataille, des différents assauts et les principaux généraux ayant participés.

Il faut savoir que la ville avant d’être tenu par les Russes définitivement est passée huit fois dans les mains Françaises.
Hamburger Hill avant date !
Le 2eme musée est composé d'une grande pièce avec des tenues, des objets, des tableaux et des pièces uniques, comme ces figurines en biscuit représentant Napoléon et ses maréchaux, ou ces pièces retrouvées sous un obelisque détruit par Staline, reconstruit et re détruit par Lénine.





Ensuite visite du monastère qui était au centre de la bataille.





Et pour finir le mémorial
Il est clair que si c'est possible, on ira voir la reconstitution en octobre.
Cette année on n'y a pas été pour cause de finale Française de rugby.(Que l'on a aussi perdu)

1 commentaire:

  1. Bises à vous 4, à bientot,tu n'as pas dut voir mon message ....

    RépondreSupprimer