Pages

vendredi 12 mars 2010

Le mausolée de Lénine


Pour y accéder,tu dois faire la queue sur un coté,en bas de la place rouge.
Tu n'as pas le droit de monter la place tant que l'on ne t'as pas fais signe.
Je dis ça mais en fait tu n'es pas tout seul.Les groupes se composent d'environ trente personnes.
Ce que j'avais pris pour un guide privé,est en fait un guide d'état qui t'explique les consignes à respecter.C'est énorme.
Pas d'appareil photo,pas de téléphone,pas d'objet métallique.A cela tu rajoutes l'interdiction de parler,de porter des gants,de garder son chapeau.Je crois que je n'ais rien oublié.
Le groupe se met en route,arrivée à l'entrée de la place rouge,tout le monde se précipite à la consigne.C'est plus un sac dont tu as besoin c'est une valise.
Après tu te retrouves dans une file d'attente et la tu dois encore passer un portique de détection.Trois policiers sont présent.Ensuite,tu es derrière le mausolée et la visite comence car tu as tous les grands hommes de la Russie,enterrés autour de lui.
Un peu comme le panthéon mais à l'extérieur.
Tout au long de la promenade,tu as des policiers qui te guident.Et puis tout d'un coup ,l'entrée!
Deux gardes y sont postés.Tu pénètres à l'intérieur et de nouveau un garde.Tu commences à descendre des escaliers.Il fait sombre,l'éclairage est très faible.Tout est en marbre noir.Les marches,les murs, le plafond.
Etant ignare,je ne sais toujours pas vraiment ce que je visite,ni à quoi m'attendre.
En bas des escaliers,un garde (pour changer)je me décide à dire bonjour, le mec me regarde impassible.Derrièe lui, un mur.A gauche,un mur aussi.Allons à droite alors!
Et la, le choc!Je pénètre dans une pièce,tout en marbre toujours.
Au centre et en hauteur,il y a un cercueil vitré.Le cercueil vitré!
Tu peux en faire le tour en longeant les murs,tu montes un escalier et tu surplombes l'ensemble.
Cinq gardes sont dans la pièce.
Je m'arrêtes avec Ivan face à Lénine et on l'observe.La main gauche est à plat sur sa cuisse et la droite est fermée.
Nous nous sommes arrêtés trop longtemps,un des gardes nous presse de sortir.
Nous quittons la salle et montons des escaliers qui nous font terminer cette étrange visite.
Ivan me certifie que c'est Lénine embaumé.Je penche plus pour une poupée de cire.
Mais de toute façon,visite surréaliste.




3 commentaires:

  1. cool le musé grévin à Moscou ça vaut presque le notre lol kiss

    RépondreSupprimer
  2. une visite à faire des cauchemards. ouuuuuuuhhh
    Evidemment, entrer là-bas, c'est pas comme dans les centres afpa qui ressemblent parfois plus à des moulins qu'à des lieux de formations
    Bisous

    corinne

    RépondreSupprimer
  3. Si quelqu'un revouloir de ranquiller le visite surréaliste -
    http://vladimirlenine.site.voila.fr/doc/page1.html
    Ivan

    RépondreSupprimer