Pages

mardi 2 mars 2010

Le musée régional

J'ai visité le musée régional. Il est situé dans une grande bâtisse ayant appartenue à un marchand.
La maison est décorée avec des peintures murales et aux plafonds.Après avoir payé,tu dois mettre des chaussons sur tes chaussures pour ne pas abimer le parquet.Pas simple car la plupart des gens ne sont pas doués pour défaire les nœuds(ici aussi) et donc la ficelle est assez petite.Tu te promènes de pièce en pièce pour la visite.Ca démarre par la préhistoire,il y a des fossiles en vitrine etc.Le coup classique de tous les musée.Ensuite les animaux de la région.Il y a des sacrés morceaux.Ours,élans,renard,loup et autres bestioles à quatres et deux pattes.Il y en a un exemplaire de chaque,empaillé bien sur.
Après vient la partie historique de la ville avec son évolution et les faits de guerre.
Il y en aurait beaucoup à raconter.Il faut savoir que c’est par ici que Napoléon a voulu se barrer en douce.Mais il a été repoussé et il a fait un détour (en résumé).
Si j’ai bien compris toute les explications (de mon guide,Nathalie)je me trouve dans une ville de marchands.De part sa position géographique et sa rivière,c'est un point stratégique. C’est une ville particulière, il semblerait qu'il se soit passé des choses pendant la deuxième guerre.Je ne voudrais pas dire trop de bétises(Sinon on va m'assommer au coin d'un bloc) mais cela n'a pas été très clair.On y envoyait aussi les bagnards il y a très longtemps.C'était ceux qui étaient méchants mais pas assez pour la Sibérie lol.Aujourd’hui,beaucoup d’étrangers ont achetés de maisons et d'appartements.Et comme c’est une ville marchande, on dit que la mentalité des personnes est particulière.Un peu comme la côte d’azur chez nous (si j’ose !)
Petit musée mais très intéressant.

2 commentaires:

  1. Il y a peut être de la place pour les vieux formateurs dans ton musée.
    Y a pas un musée de la bécane dans le coin? Comme çà tu pourrais y exposer ton épave!!!

    Arrivée d'air chaud

    RépondreSupprimer
  2. Non pas de place.Je t'ais parlé d'un musée pas d'un centre de restauration pour épaves.
    A ce propos...tu sais ce qu'elle te dit la mienne!:))

    RépondreSupprimer